"Ensemble, réparer le tissu déchiré du monde"
Né en 2015, MUQARNAS est un projet qui se décline en formations variables, chacune réunissant dans un concert commun des chanteur.ses venant de différents horizons, avec leurs traditions spécifiques.
Qu’ils soient trois, six ou davantage sur scène, ils conjuguent leurs singularités pour faire dialoguer trois répertoires qui trop souvent s’ignorent. Pareils aux muqarnas, dont chaque élément distinct interagit avec les autres pour former un tout unifié, leurs chants, tels des rais de lumière, traversent les identités particulières pour nous conduire vers notre identité Une.
Chant chrétien (polyphonies corses sacrées, polyphonies franciscaines, chant orthodoxe slave…), chant arabe soufi (chant de l'art du maqam ou chant samaa soufi marocain...), chant hébraïque ( chant des psaumes en hébreu...). Par la voix, a cappella, les chanteur-ses dépassent leurs différences pour se relier et nous relier à la Source.
Plusieurs concerts-créations ont déjà vu le jour, avec des programmes qui se transforment selon les contextes. Instants suspendus, la fragilité assumée qu’implique ces rencontres, à chaque fois réinventées, parle à notre humanité. Le Chant, Source de Vie, résonne, rebondit et se multiplie en chants particuliers qui se répondent et s'unissent.
Trois traditions spirituelles tissent en harmonie une vibration nouvelle… appel à « réparer ensemble le tissu déchiré du monde » [Abdennour Bidar].
Ensemble, réparer le tissu déchiré du monde...
Leurs chants, tels des rais de lumière, traversent les identités particulières pour nous conduire à chanter notre identité Une.
" Notre devoir le plus impérieux est de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui,
je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes" Christiane Singer
Les concerts de MUQARNAS se sont donnés au Temple de Cully et dans le cadre des Vibrations de Bonmont
Trois femmes, trois voix, une création pour la paix
Chant corse, chant hébraïque et chant soufi samaa